A la cabine Devis en ligne

A NE PAS MANQUER

L'ARCHIPEL DES ILES KORNATI                                

Les 218 km2 du Parc Naturel des îles Kornati s'étendent sur 89 îles et îlots mais ne couvrent pas la totalité de l'archipel. Ainsi, l'île de Zut n'en fait pas partie. Dans le Parc, une vingtaine de zones de mouillages sont réservées aux plaisanciers et on peut se baigner et faire des ballades à terre. La plongée et la pêche sont réglementées puisqu'un des objectifs du Parc est de protéger la flore et la faune, mais elles ne sont pas interdites. Des emplacements sont même prévus pour allumer des barbecues.

Le site officiel du Parc contient une belle galerie de photos, http://www.tel.hr/np-kornati

Ile de ZUT (archipel des Kornati)

Protégée du large par la longue île Kornat, l'île de Zut est un véritable nid à mouillages. Mais c'est le pays des 4 vents, et pour passer une bonne nuit, peut être vaut-il mieux aller s'amarrer à la marina de Zut.

La marina, très paisible, est toute entourée d'arbres verts. Les cigales et les grillons sont au rendez-vous pour un accueil en musique. 120 places, l'arrière au ponton, eau en quantité limitée, électricité, 2 restaurants pleins à craquer, viandes et poissons grillés, alcools du pays, douches-lavabos (pour le retour).

LE "PASSAGE" (archipel des Iles Kornati)

En arrivant du large par l'ouest, à hauteur du phare situé sur l'île SESTRICA VELIKI, le passage PROVERSA-MALA, entre l'île d'OTOK et l'île de KATINA, étroit mais balisé, permet de pénétrer très rapidement dans l'archipel. De nombreuses possibilités de mouillages existent aux alentours, y compris sur corps morts dans de minuscules baies.

SPLIT

La ville de SPLIT, construite sur un gigantesque palais romain est un haut lieu culturel et touristique de la Croatie. Cathédrale, musées, vieux quartiers à la belle architecture, venelles étroites et tortueuses, interminable front de mer bariolé par les parasols des cafés, palmiers, fleurs, quelques dalmatiens blancs tacheté de noirs trottent dans les rues.

Une gare maritime accueille les ferries à destination de l'Italie et le nord ou le sud du pays. Le personnel est bilingue.

Une gare routière permet de prendre les bus "bon marché" qui circulent sur la route côtière vers Dubrovnik au sud ou Trogir, Murter et Zadar au nord. Le personnel n'est pas bilingue.

L'aéroport est à TROGIR, à 25 km au nord. L'été 2000, aucun bus ne s'arrêtait dans l'enceinte de l'aéroport. Aussi, après l'atterrissage, il vaut mieux prendre un taxi jusqu'à la gare routière de TROGIR situé à 3 km, pour se rendre ensuite en bus vers sa base de location de bateaux.

Marina SPLIT

La marina de SPLIT est une marina moderne avec 180 places sur l'eau et 60 à terre, gas-oil, restaurants, ship et plusieurs chantiers de réparation. Cette base de location de bateaux est située à 1.5 km du centre ville

MILNA

Sur la courte côte ouest de l'île de BRAC, le port de Milna, très protégé, est l'exemple typique des petits villages méditerranéens. Maisons et monuments "renaissance", place romaine, palmiers, fleurs, cigales, grillons. L'amarrage sur le quai du port public est possible juste devant les marches de l'église, mais on y perd sa tranquillité.   

La marina, à 400 mètres du village dispose de tout le confort. Eau, grue, électricité, restaurant, gas-oil à proximité.

Pour le footing et la marche quotidienne, un long chemin parfois boisé borde la côte en direction du nord.

PALMIZANA

La marina PALMIZANA est située en pleine nature, au fond d'une minuscule baie sur la façade nord est de l'îlot PAKLENI. Cet îlot, avec ses criques, ses îlets, ses lagons et ses récifs est un vrai bijou.

160 places, sanitaires, restaurant. Le gas-oil est sur l'île de HVAR, à 3 km.

La rivière de KRKA, le plus grand "fjord" de l'Adriatique

La remontée de la rivière KRKA constitue une étape obligatoire dans la découverte nautique de la Croatie. L'entrée, bien balisée nécessite cependant une grande attention, comme toutes les embouchures de rivières. Il faut repérer attentivement le balisage, les enrochements et les hauts fonds environnants sur la carte, observer le paysage avec les jumelles, relever des alignements et tracer quelques points pour assurer la position et modifier le cap.

La meilleure approche se fait par le sud. Si les signaux d'entrée passent au rouge c'est qu'un gros cargo a investi le chenal. L'archipel environnant et la rivière peuvent subir des brises très soutenues.

Un appontement : Passé l'entrée de la rivière, et si le tirant d'eau du bateau ne dépasse pas environ 1.50m, il est possible d'aller s'amarrer dans une petite anse située à babord, juste après l'entrée. Il faut se placer tout au début du quai qui prolonge sur la gauche la cale d'accostage des bateaux de promenade, perpendiculairement, après avoir mouillé une ancre. Il restera 20 à 30 cm d'eau sous la quille à condition de laisser le bateau à 3 mètres du quai. L'annexe permettra de franchir l'intervalle.

La tranquillité sera assurée pour la nuit.

A partir de SIBENIK la rivière s'oriente vers le nord-ouest, suffisamment profonde, bordée de parcs pour l'élevage des huîtres. Un mille après être passé sous un pont d'environ 30 m de tirant d'air, il faudra pénétrer dans une "gorge" orientée nord-est qui méandre à travers des falaises verticales. Elle débouche sur un immense lac marin.

La rivière continue son cours, derrière une pointe située vers le nord-est, à travers des collines escarpées et couvertes de végétation.

Marina SKRADIN

La marina est blottie dans une anse, à babord, au pied du village en espaliers. 200 places avec eau et électricité, mais pour le gas-oil, il faut se ravitailler à SIBENIK. Bons restaurants et caves à vin. Il n'est pas possible d'aller plus loin en voilier, car un pont très bas barre la rivière.

Moyennant une somme modique, des vedettes amènent les touristes pour la visite du célèbre Parc National de KRKA avec ses arbres centenaires et ses gigantesques cascades au pied desquelles on se baigne.

PRIMOSTEN

Le village de PRIMOSTEN est construit sur une presqu’île d'une cinquantaine de mètres de haut, avec au sommet l'église entourée de grands arbres. On y accède par des rues tortueuses et pentues, en espaliers, bordées de maisons et de jardins fleuris.

La vue sur les îles et archipels environnants est magnifique. Un appontement accueille une vingtaine de bateaux avec eau et électricité. Pour avoir une place il vaut mieux arriver en fin de matinée.

ROGOZNICA

L'îlot de ROGOZNICA est situé au milieu d'une baie fermée. Il est possible de mouiller à distance respectable de la rive nord-est sur des fonds de 10 mètres pour tenir compte de l'évitage. Le matin, on peut prendre l'annexe pour aller faire son footing sur le long chemin, en partie boisée, qui l'entoure.

TROGIR

La ville médiévale de TROGIR, au style vénitien, avec ses grandes places, ses monuments, ses fenêtres doubles et sculptées, ses rues tortueuses, est un lieu de distraction nocturne. Construite sur un îlot, elle est reliée au continent et à l'île de CIOVO tous proches par des ponts. Le matin, on trouve sur le marché du continent toutes les spécialités du pays, y compris la viande et le poisson. Dans ces conditions, ce port constitue avec notamment ZADAR et SPLIT, un incontournable lieu de ravitaillement.

Pour cela il suffit de venir s'amarrer le plus loin possible sur le quai situe au sud de l'îlot et bordé d'arbres et de terrasses de cafés, après avoir passé le donjon.

 

 

Contactez Nous
Récits clients
Offres spéciales
Presse